Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Donald Trump dit envisager de gracier Edward Snowden
information fournie par Reuters 16/08/2020 à 12:00

DONALD TRUMP DIT ENVISAGER DE GRACIER EDWARD SNOWDEN

DONALD TRUMP DIT ENVISAGER DE GRACIER EDWARD SNOWDEN

WASHINGTON (Reuters) - Le président américain Donald Trump a déclaré samedi qu'il envisageait de gracier Edward Snowden, l'ancien contractant de la NSA américaine, dont les fuites spectaculaires ont secoué la communauté du renseignement américaine en 2013.

Les commentaires de Donald Trump font suite à une interview que le président américain a accordée au New York Post cette semaine, au cours de laquelle il avait déclaré à propos de Edward Snowden que "beaucoup de gens pensent qu'ils n'étaient pas traités équitablement" par les lois américaines.

Depuis des années, les autorités américaines veulent qu'Edward Snowden retourne aux États-Unis pour y être jugé pour espionnage en 2013.

Edward Snowden a fui les États-Unis et a obtenu l'asile en Russie après avoir divulgué en 2013 des dossiers secrets à des organes de presse qui ont révélé de vastes opérations de surveillance nationales et internationales menées par la NSA.

Son avocat russe Anatoly Kucherena a déclaré à l'agence de presse RIA que les États-Unis devaient abandonner toutes les poursuites contre l'ancien agent car il n'a commis aucun crime.

"Je pense qu'il ne s'agisse pas de gracier, mais d'abandonner toutes les poursuites possibles contre Edward Snowden", a-t-il déclaré.

"Il agissait non seulement dans l'intérêt des citoyens américains que dans l'intérêt de toute l'humanité."

L'assouplissement de la position de Donald Trump à l'égard d'Edward Snowden représente un net retournement de situation.

Peu après les fuites, Donald Trump avait exprimé son hostilité envers Edward Snowden, le qualifiant d'"espion qui devait être exécuté".

(Raphael Satter, version française Matthieu Protard)

2 commentaires

  • 16 août 14:35

    heureusement que tu a lu l'article : ["Je pense qu'il ne s'agisse pas de gracier, mais d'abandonner toutes les poursuites possibles contre Edward Snowden", a-t-il déclaré. ]


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président amaéricain Donald Trump à la Maison Blanche le 13 juin 2025 ( AFP / Allison ROBBERT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 08:56 

    Donald Trump doit recevoir lundi à la Maison Blanche le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte, après avoir annoncé "une déclaration importante" sur la Russie, laissant la porte ouverte à un possible renforcement des sanctions. Au moment où les relations avec ... Lire la suite

  • Cameroun: "Paul Biya a-t-il avalé la clé de l'alternance?"
    information fournie par France 24 14.07.2025 07:52 

    A la Une de la presse, ce lundi 14 juillet, l’annonce, par Emmanuel Macron, de l’augmentation des dépenses de défense, à la veille du traditionnel défilé militaire sur les Champs-Elysées. L’accord signé ce week-end entre indépendantistes et loyalistes sur la Nouvelle-Calédonie. ... Lire la suite

  • Les militants pro-démocratie Joshua Wong, Avery Ng, Leung Kwok-hung et Nathan Law (de gauche à droite) à Hong Kong le 30 juin 2017 ( AFP / Jayne Russell )
    information fournie par AFP 14.07.2025 06:38 

    Le procès en appel de douze militants pro-démocratie emprisonnés à Hong Kong pour subversion, qui contestent leurs peines prononcées fin 2024 lors du plus grand procès de sécurité nationale jamais organisé dans cette région du sud de la Chine, s'est ouvert lundi ... Lire la suite

  • Un véhicule tourne dans un rond-point de la ville de Soueïda, dans le sud de la Syrie, le 29 décembre 2024 ( AFP / Bakr ALKASEM )
    information fournie par AFP 14.07.2025 05:51 

    Des affrontements entre tribus bédouines et combattants locaux dans la ville à majorité druze de Soueïda, dans le sud de la Syrie, ont fait 37 morts, a rapporté dimanche l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). L'Observatoire, basé au Royaume-Uni mais ... Lire la suite

Pages les plus populaires